Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Communiqué Officiel de la Maison Provinciale

16 Juin 2016, 05:09am

Publié par Icrsp Rennes Saint François

Communiqué Officiel de la Maison Provinciale

Communiqué officiel de la maison provinciale de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre en France.

Depuis plusieurs jours notre apostolat de la Chapelle saint François de Rennes traverse une période de trouble et d'agitation après l'annonce qui a été faite dimanche par l'association saint Benoit de Nursie.

Lors des derniers entretiens avec les autorités diocésaines, il nous a été demandé le départ du desservant actuel, présenté comme un 'acquis' lors du dernier entretien ce que nous avons dû accepter.

En revanche notre congrégation n'a jamais eu l'intention de se retirer et de cesser la convention qui régit ses rapports avec l'archidiocèse de Rennes, Dol et Saint Malo.

Des remplaçants ont été proposés afin de continuer le ministère de communion et de service de l'Eglise assuré à Rennes par nos prêtres depuis 14ans. Une réponse est toujours attendue.

Nous appelons les fidèles de saint François à une prière fervente et fidèle.

Commenter cet article

MEZERAY Rémy 27/06/2016 08:31

Si, j'ai bien compris ?, l'Archevêque s'est lancé dans un combat perdu d'avance sur le plan canonique.
Reste à lui permettre d'en sortir dans l'honneur et avec charité, et qu'il en retienne la leçon.

Accessoirement si son esprit et son cœur sont vraiment "obscurcis" quel recours canonique pour le contraindre à son devoir d'état.

Il reste la force, en ultime recours pour le service de la Vérité et par nécessité vitale. Mais c'est un moyen que l'esprit de Saint-François-de-Sales ne voulait pas privilégier, encore qu'il n'ait jamais dit un mot contre le l'éminente fonction des militaires ni le service qu'ils peuvent rendre à DIEU, à l'Eglise, au Pape, au Roi "Fils aîné de l'Eglise ou à la Nation.

c 20/06/2016 17:58

Il est certain que considérer la "messe en latin" comme le minimum pour une communauté avec un "vacataire intérimaire diocésain" cela ne permet pas constituer une véritable pastorale avec un prêtre ayant toute les attributions d'un pasteur qui connaît ses brebis comme ses brebis le connaissent (le curé d'Ars est resté combien d'années à Ars?) mais c'est peut être justement ce que ne veulent pas les hiérarchies diocésaines.
C'est terrible cette Eglise où les autorités ecclésiales ont pris l'habitude de changer les choses qui fonctionnent bien: une déconnection entre le sommet et la base...C'est déjà grave en politique mais quand il s'agit de l'Eglise et du salut des âmes...
Prières et bon courage aux fidèles rennais de l'ICRSP

Mary 20/06/2016 16:34

Le droit canon n'assure t-il pas le droit d'honorer Dieu selon le rit (reconnu par l'Eglise) de son choix ?
Pourquoi vouloir imposer le rit ordinaire à tous alors que le Pape Benoit XVI a voulu redonner aux laïcs cette belle liturgie JAMAIS INTERDITE ? Les gens d'Eglise, en refusant sans cesse le rit traditionnel aux fidèles qui le souhaitent, abusent de leur Pouvoir et n'agissent plus au Nom du Christ !

Meney 21/06/2016 02:41

Parfaitement d'accord avec Mary..

Muriel LEFEBVRE-APPEL 19/06/2016 00:26

Pourquoi demander le départ du desservant actuel ??????

jp moreau 16/06/2016 23:01

pour la neuvaine c'est parti !
jp moreau