Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Chemin de Croix

Ve station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

Ve station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

Chers fidèles,

Aujourd’hui vendredi de la 3è semaine de Carême.

L’épreuve que nous endurons doit être vécue avec esprit de foi et nous sommes tous incités à faire un bon Carême, montrant ainsi des âmes contrites à cause de nos trop nombreux péchés. 

1) Je vous exhorte à bien faire pénitence (dont le jeûne pour ceux qui le pourraient, éviter l’internet,         etc… ),

 2) Je vous exhorte également à bien prier: un grand moyen à votre disposition réside dans le Chemin de Croix, facile à pratiquer en famille. Vous le trouverez dans vos missel sans difficulté.
 

PETIT HISTORIQUE DE CETTE DÉVOTION

(si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, copiez-collez ce lien dans votre barre de recherche : https://fr.aleteia.org/2018/03/07/qui-a-invente-le-chemin-de-croix/)

3) La confession étant difficilement praticable, je vous invite à renouveler les actes de contrition parfaite. 
    On lit dans l’Abrégé du Catéchisme de l’Eglise catholique ceci concernant la pénitence intérieure (n°300°) :
    «  C’est l’élan du "coeur brisé » (Ps 50, 19), poussé par la grâce divine à répondre à l’amour miséricordieux de Dieu. La pénitence implique douleur et aversion vis-à-vis des péchés commis, ferme propos de ne plus pécher à l’avenir et confiance dans le secours de Dieu. Elle se nourrit de l’espérance en la miséricorde divine. » 
    Pour compléter cette définition, je vous invite à lire un
BEL EXPOSÉ DE 1922
(si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, copiez-collez ce lien dans votre barre de recherche : http://salve-regina.com/index.php?title=La_contrition_parfaite )

4) Porter sur soi, une croix, une médaille, un scapulaire ou une image de la Vierge (comme le conseillait St Jean Bosco à ces jeunes qui étaient volontaires pour aider lors de l’épidémie de choléra à Turin en 1854) et réciter des invocations en rapport avec ce que l’on porte. 

5) Se signer avec de l’eau bénite. Beaucoup de maisons sont bénites, c’est une bonne coutume.

Je pense bien à vous, prie bien pour vous, et je vous appellerai pour prendre de vos nouvelles comme j’ai commencé à le faire (les familles dont le nom commence par Z doivent être patientes!!!)

Union de prière in Christo Rege

Chanoine Tancrède Guillard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article