Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Jeudi 31 Mars 2011 : Station aux Saints Côme et Damien

31 Mars 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/Cosmedamiao.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

JEUDI APRÈS LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station aux Saints Côme et Damien

      Les Liturgies antiques, an milieu du jeûne quadragésimal, célébraient comme un jour de fête. De là vint que l'Église Romaine également, dès le temps de Grégoire II, institua la solennité stationale en ce jour, à célébrer dans la basilique des deux célèbres médecins martyrs, Côme et Damien, tant vénérés durant la période byzantine. La Messe est presque toute en l'honneur des saints titulaires; même la lecture de Jérémie entend comme prévenir tout excès de dévotion populaire, expliquant que ce n'est pas l'érection d'un temple matériel, mais bien la pureté du cœur, qui nous rend propice la divine miséricorde.

PRIÈRE

    Que la bienheureuse solennité de vos saints Martyrs Côme et Damien soit, Seigneur, à votre louange; puisque votre ineffable providence, tout en leur donnant une gloire indéfectible, nous a concédé, à nous, un puissant secours par le moyen de cette fête.

Admirons la bonté du Sauveur, qui daigne employer son pouvoir à la guérison des corps, et comprenons qu'il est plus empressé encore de subvenir aux infirmités de nos âmes. Nous sommes travaillés de la fièvre des passions: lui seul peut la chasser. Imitons pour notre propre compte le zèle des habitants de la Galilée, qui apportent leurs malades aux pieds de Jésus; supplions-le aussi de nous guérir.

Voir les commentaires

Mercredi 30 Mars 2011 : Station à Saint Sixte

30 Mars 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.info.roma.it/foto/schede/medie/485_775.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

MERCREDI APRÈS LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Saint-Sixte

      Il semble que la basilique stationale ait été édifiée par une matrone du nom de Tigris ; ses prêtres titulaires sont mentionnés dès la fin du Ve siècle. Au Moyeu-Age on y conservait les Reliques des saints Sixte II, Zéphyrin, Anthère et Lucius, pontifes, auparavant tant vénérés dans la crypte papale du voisin cimetière de Callixte. Il y avait aussi au monastère contigu à la basilique ; Honorius III le céda à saint Dominique, qui y opéra plusieurs insignes miracles.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, nous vous en supplions, que bien disciplinés par ces jeûnes salutaires, nous nous éloignions des péchés et que nous obtenions plus facilement votre miséricorde. 

La lecture de l'Exode, qui raconte la promulgation du Décalogue, était surtout adressée aux Catéchumènes; mais la loi divine que Dieu même a voulu donner du ciel à son peuple, constitue un argument de gloire pour toute l'Église et détermine les fidèles à l'observer en toute docilité.
 

Voir les commentaires

Mardi 29 Mars 2011 : Station à Sainte Pudentienne

29 Mars 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/s-pudenziana.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

MARDI APRÈS LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Sainte-Pudentienne

     La domus Pudentiana fut un des premiers Titres de Rome, et l'antique tradition qui la veut déjà sanctifiée par le séjour de l'Apôtre Pierre, s'appuie sur des documents de grande autorité. La sainte Liturgie s'est faite comme l'écho de cette tradition romaine, et la lecture évangélique de ce jour, après avoir parlé de la puissance des Clefs concédée aux Apôtres, nous montre précisément saint Pierre qui interroge le Seigneur relativement aux conditions du pardon réciproque que les fidèles doivent échanger entre eux.

PRIÈRE

    Dieu tout puissant et miséricordieux, exaucez-nous et accordez-nous, dans votre bonté, les fruits de cette salutaire abstinence. 

Dominus conservator eeclesiae Pudentianae (Le Seigneur est le protecteur de la basilique pudentienne) est-il écrit dans le volume que tient le Sauveur au centre de l'abside. Le Seigneur veille avec une paternelle sollicitude, non seulement sur le sort matériel de ce vénérable titre, qui peut être considéré comme le premier Cénacle de l'Église Romaine, mais il a promis à la Chaire Apostolique une vie indéfectible, sans que jamais les puissances de l'enfer ne puissent rien contre elle. 

Voir les commentaires

Lundi 28 Mars 2011 : Station à Saint Marc

28 Mars 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/s-marco.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

LUNDI APRÈS LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Saint Marc

     La basilique de Pallacine, en l'honneur de l'évangéliste Marc, qui eut sa part dans l'évangélisation de Rome, frit érigée par le Pape du même nom, dont le saint corps repose sous l'autel majeur, avec les Reliques des martyrs Abdon et Sennen. L'épisode de Naaman le Syrien, qui va se faire guérir de la lèpre en Israël, et qui est rappelé aujourd'hui dans la Liturgie sacrée, peut, peut-être, faire allusion aux Egyptiens d'Alexandrie, qui furent guéris de la lèpre de l'infidélité par le moyen du Baptême que leur conféra Marc, le fidèle disciple et interprète de saint Pierre.

PRIÈRE

    Daignez, Seigneur, répandre votre grâce dans nos cœurs afin que, comme nous nous abstenons de chair, ainsi nous retenions nos sens des licences dangereuses. 

Naaman, lépreux et pourtant vaniteux, s'attendait à de grandes choses pour l'obtention de sa guérison; malgré cela, il ne put être favorisé du miracle qu'après s'être humilié et avoir obéi au Prophète.

Voir les commentaires

Dimanche 27 mars 2011 : Station à Saint Laurent

27 Mars 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/s-lorenzo-pan.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Saint Laurent

     La basilique de Saint-Laurent doit soit origine à Constantin, et fut, pendant de longs siècles, comprise parmi les basiliques patriarcales de Rome. Saint Laurent, en effet, dans la Liturgie Romaine, était le porte-Croix de l'Église, celui qui, par soit martyre, lui obtint le triomphe final sur l'idolâtrie et sur Rome impériale. La lecture évangélique de ce jour, relative à la destruction du règne du démon, semble en effet faire allusion à cette grande victoire remportée par l'invincible Archidiacre.

PRIÈRE

    Regardez, Seigneur, les désirs de votre peuple humilié ;
et étendez pour notre défense votre bras tout-puissant. 

Saint Laurent, durant son cruel martyre, disait qu'il était inondé d'une vive lumière; pour cela le Pape Pélage Il déclarait, dans le mosaïque de l'abside, que comme autrefois les flammes du bûcher avaient projeté leur lumière sur ses membres, ainsi, il convenait que sa tombe aussi fut magnifiquement illuminée. Reprenant la même pensée, la sainte Liturgie nous enseigne que, nous aussi, nous sommes lumière et fils de Celui qui est la lumière incréée. Dans la lecture de ce jour, tirée de l'épître de saint Paul aux Ephésiens, nous sont décrits les effets de cette lumière spirituelle, qui réjouit et ravive toutes les œuvres du Chrétien.

Voir les commentaires

Samedi 26 mars 2011 : Station aux Saints Pierre et Marcellin

26 Mars 2011, 06:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/ss-pietro-marcellino.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

  

 

SAMEDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station aux Saints Pierre et Marcellin

         La basilique remonte probablement an temps du Pape Sirice, et peut être mise en relation avec la maison ou avec quelque autre lieu sanctifié par le séjour des martyrs Titulaires. Grégoire III la réédifia depuis les fondements; ensuite Alexandre IV la consacra de nouveau; enfin Benoît XIV la reconstruisit dans sa forme actuelle.

PRIÈRE

     Donnez, nous vous en supplions, Seigneur, un salutaire effet à nos jeûnes,
afin que cette mortification de la chair, que nous avons entreprise,
soit profitable à la santé de nos âmes. 

Esaü et Jacob, le fils sage et l'enfant prodigue, sont deux symboles du peuple juif et de la gentilité, laquelle, recouverte des mérites de Jésus-Christ, comme Jacob le fut de la peau des agneaux, obtient, avec l'expiation et l'humble pénitence, la plénitude des bénédictions paternelles. Ainsi également, le bourreau des Martyrs Pierre et Marcellin, tel l'enfant prodigue, se convertit à la foi grâce à l'intercession de ses victimes, et obtint, par l'humble confession de sa faute, d'être revêtu du vêtement de la grâce. Dans la suite, lui-même se plaisait à narrer au futur Pape Damase, encore enfant, les détails du martyre des saints Pierre et Marcellin.

 

Voir les commentaires

Vendredi 25 mars 2011 : Station à Saint Vital

25 Mars 2011, 06:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/image001.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

VENDREDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Saint Vital

        Le titre prit d'abord soit nom de sa pieuse fondatrice Vestina, qui l'érigea au temps d'Innocent Ier. Dans la célèbre Litanie de pénitence instituée par saint Grégoire le Grand, la basilique de Saint-Vital fût destinée à être le rendez-vous pour la procession des veuves ; dans l'antiquité, son clergé titulaire avait l'administration du cimetière de Sainte-Agnès. L'épisode de Joseph, jeté dans la citerne desséchée, et le trait du saint Évangile qui se récitent à la Messe de ce jour, semblent faire allusion au martyre du saint Titulaire, qui fut précisément enseveli vivant dans une fosse et ensuite tué à coups de pierres.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, que, purifiés par ce jeûne sacré,
nous puissions arriver avec un cœur sincère aux saintes Fêtes qui approchent.

Terrible condamnation qui pèse sur les ennemis de l'Église et qui est prédite dans la lecture évangélique de ce jour ! Qui tombera sur cette pierre mystique se brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé ; là les Martyrs triompheront en succombant, et leur sang sera la semence de générations nouvelles.

Voir les commentaires

Jeudi 24 mars 2011 : Sainte Marie au Transtévère

24 Mars 2011, 06:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/s-maria-trast.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

JEUDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Sainte Marie au Transtévère

       La basilique transtévérine de la Vierge est une des plus anciennes de la ville et doit peut-être sa première origine an Pape Calixte Ier, qui, tout à côté, souffrit le martyre. Son corps repose sous l'autel majeur, avec celui des Pontifes Corneille et Jules Ier et du martyr Calepodius.

PRIÈRE

    Daignez Seigneur nous aidera avec votre grâce, afin que, adonnés comme il convient aux jeûnes et à la prière, nous échappions aux ennemis de l'âme et du corps. 

Si le souvenir de l'antique taberna meritoria, qui autrefois existait en ce lieu, a suggéré le choix du texte Évangélique avec le récit de la pauvreté de Lazare, l'application ne pouvait en venir plus à propos : le paganisme, l'esprit mondain, la vie passée dans l'insouciance, tandis que la famille de Jésus-Christ est privée ici-bas des commodités et de la puissance du siècle ; mais la vie future ne tarde pas à rétablir la justice foulée aux pieds. Lazare est porté par les Anges dans le sein d'Abraham, tandis que le gourmand orgueilleux est enseveli dans l'enfer.

Voir les commentaires

Mercredi 23 mars 2011 : Station à Sainte Cécile

23 Mars 2011, 06:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/s-cecilia.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

MERCREDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Sainte Cécile

      La majestueuse basilique s'élève sur l'antique maison de la Martyre, et sa crypte, ornée depuis peu de marbres précieux et de mosaïques, garde encore les corps de sainte Cécile, des Martyrs Tiburce, Valérien, Maxime, et des Pontifes Urbain et Lucius. Le monastère contigu fut érigé par Pascal I, qui le dédia aux deux vierges Cécile et Agathe.

PRIÈRE

    Regardez favorablement, Seigneur, nous vous en prions, votre peuple;
et faites que, tandis que, pour obéir à votre précepte, nous nous abstenons de nous nourrir de chair, nous nous retirions aussi des vices qui nuisent à l'esprit. 

La martyre Cécile elle aussi, la nouvelle Esther comme elle est représentée dans le mosaïque de l'abside de Paschal I, s'est approchée, pleine de foi du Sauveur, le priant que dans son royaume céleste Il daigne accorder une place également à son époux Valérien et à son frère Tiburce, régénérés grâce à elle dans la foi chrétienne. Le vœu de l'héroïque Vierge n'est pas resté sans effet: et tandis que les dépouilles sacrées des deux Martyrs reposent près d'elle sous l'autel, leurs âmes, réunies au Ciel, font une belle couronne autour du trône de Jésus-Christ.

Voir les commentaires

Mardi 22 mars 2011 : Station à Sainte Balbine

22 Mars 2011, 06:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/Santa-Balbina.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

MARDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Sainte Balbine

      La fondatrice de ce titre, déjà consacré au divin Sauveur, est peut-être cette même Balbine dont a tiré son nom un cimetière près de celui de Callixte. Il semble, en effet, que la liturgie de ce jour, avec le récit de la veuve de Sarepta, qui accueille en sa maison Elie, ait comme voulu rendre hommage à la charité de cette matrone, qui transforma sa maison en Titre et y reçut Jésus Rédempteur. Plus tard la basilique fut dédiée aussi à la vierge Balbine, fille du martyr Quirinus, qui reposait près de son père an cimetière de Prétextat. La lecture évangélique fait toutefois allusion an titre primitif du temple, et nous décrit Jésus Sauveur, Père et Maître universel de l'humanité rachetée.

PRIÈRE

    Continuez à nous assister, Seigneur, en cette sainte pratique du jeûne ;
afin qu'avec votre aide nous puissions accomplir ce que nous avons appris de votre exemple.
Combien terrible et sublime est la dignité sacerdotale ! Jésus réprouve les coutumes des prêtres d'Israël, mais pourtant ordonne an peuple d'écouter de leur bouche la Loi divine et de leur obéir en toute vénération. 

Voir les commentaires

1 2 > >>