Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Lisieux, retour sur un beau pèlerinage !

28 Octobre 2011, 22:00pm

Publié par Le sacristain

 P1050191ajust1Il est des pèlerinages qui se ressemblent et d'autres qui restent dans les mémoires. Celui de cette année à Lisieux est de ceux là. Non seulement en raison de l'affluence record de pèlerins - plus une place n'était libre dans la cathédrale de Lisieux - mais surtout par la présence d'un prince de l'Eglise en la personne de SER le Cardinal Burke. Au cours de l'homélie de la magnifique Messe Pontificale qu'il célébrait le matin, Son Eminence nous a retracé les origines et la beauté de la vocation de la petite Thérèse. 

Après la traditionnelle photo souvenir sur le parvis, le Cardinal Burke, accompagné de Mgr Gilles Wach, Prieur Général et du Chanoine Jean-Paul Trézières, Provincial de France de l'ICRSP, ont rejoint les centaines de pèlerins venus des apostolats de Rennes, Saint-Brieuc, Laval, Rouen, Lille et Port-Marly, qui déjeunaient dans les jardins de l'ancien évéché. Son Eminence a particulièrement salué les nombreux enfants qui participaient à un jeu de piste sur les pas de Sainte Thérèse, organisé par les Séminaristes.
P1050212ajust



P1050218ajust A l'issue de la très belle procession à travers la ville, qui résonna des cantiques à Notre Dame, les groupes de pèlerins arrivèrent enfin au Sanctuaire. Dans la crypte de la Basilique, un temps d'adoration du Saint Sacrement était proposé, sous la direction du Chanoine Trézières, qui rappela l'importance de prier non seulement pour les vocations, mais également pour la sanctification des prêtres.


Un grand merci à tous les organisateurs de cette belle journée, au Curé Archiprêtre de la Cathédrale et au Recteur du Sanctuaire de Lisieux, ainsi qu'à SER le Cardinal Burke, qui a pontifié ce pèlerinage de sa paternelle présence, au coeur d'occupations vaticanes que nous savons très chargées.  

Voir les commentaires

Première messe solennelle.

28 Octobre 2011, 07:42am

Publié par Le sacristain

1ere-messe-Matthieu.jpgDimanche 23 octobre dernier nous avions la joie d'accueillir à Saint François le chanoine Matthieu Thermed, ordonné prêtre à Florence par SER le Cardinal Burke en juin dernier. Notre ancien cérémoniaire a ainsi célébré une première messe solennelle à Rennes où il vécut plusieurs années avant son entrée au séminaire. Entouré de Mgr Gilles Wach, prieur général de l'ICRSP et de plusieurs prêtres amis, le chanoine Thermed a chaleureusement remercié, au cours d'un vin d'honneur offert sur le parvis, toutes les personnes qui l'avaient soutenues par leurs prières et leurs offrandes pendant ces belles années de préparation au sacerdoce. Désormais en apostolat près de Rocamadour, il reste très attaché à la Bretagne et ne manquera pas de venir nous rendre visite dans les années à venir !

 

P1050288  P1050295

A l'issue de la messe, le chanoine Thermed a donné sa bénédiction de jeune prêtre à tous les fidèles présent. 

Voir les commentaires

Carillon d'octobre 2011.

16 Octobre 2011, 08:30am

Publié par Le sacristain

carillon 002 Le numéro d'octobre du Carillon de Saint François vient de paraître. Au sommaire, un éditorial sur le mois du Rosaire par notre chapelain, quelques photos de la sortie des servants de messe au château de la Bourbansais et le très attendu texte de l'homélie sur les anges gardiens, donnée à Saint François par le chanoine Cristofoli le dimanche 2 octobre dernier.

En vous souhaitant une bonne lecture !

L'équipe de rédaction. 

 

Retrouvez le Carillon de Saint François sur la table de presse de notre chapelle ou directement en ligne en cliquant ici.

Voir les commentaires