Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Semaine Sainte 2012 à Saint François

31 Mars 2012, 06:00am

Publié par Le sacristain

 Semaine Sainte 2012

  Date Confessions Office Horaires
Dimanche des Rameaux 1er avril   Procession et Messe chantée
Messe Basse 
10h30
 18h30 
Lundi Saint 2 avril 18h - 19h Messe basse 19h00
Mardi Saint 3 avril 18h - 19h Messe basse 19h00
Mercredi Saint 4 avril 8h - 10h Messe basse 7h00
Jeudi Saint 5 avril  

Messe In Coena Domini
suivie de l'adoration au reposoir toute la nuit.

19h30
Vendredi Saint 6 avril   Chemin de Croix
Office liturgique de l'Adoration de la Croix 
15h00
19h30
Samedi Saint 7 avril 10h - 12h
 16h - 18h 
Vigile Pascale 21h30
Dimanche de Pâques 8 avril   Messe chantée 10h30

 

Voir les commentaires

samedi 31 mars : Station à Saint-Jean à la Porte Latine

31 Mars 2012, 05:15am

Publié par Le sacristain

 

 St-Jean-Porte-Latine.jpg                                                                        Les Stations Sacrées du Carême

et de la semaine IN ALBIS

 

samedi après

le Dimanche de la Passion

   

Station à

Saint-Jean à la Porte Latine

 

 

      Dans le haut Moyen-Age, ce samedi n'avait pas de station, parce que le Pape, dans son palais patriarcal du Latran, distribuait aux prêtres titulaires les oblations consacrées et aux pauvres les aumônes. Cela était l'occasion de célébrer comme un jour de vacance, avant de commencer la Semaine Sainte ; d'autant plus que la prolixité des Offices des derniers jours précédant Pâques, aurait difficilement permis aux acolytes de faire la distribution du Sacrum fermentum (Ainsi était appelée la parcelle de la Sainte Eucharistie que, en signe d'union et de mutuelle affection, le Pape envoyait le dimanche aux prêtres titulaires, pour qu'ils la déposent dans le Calice sacré. Dans l'intention des Pontifes, c'était comme un ferment sacré de communion avec le Siège Apostolique) consacré par le Pape pour les différents titres de la ville. Ensuite, cette distribution au Latran ayant cessé, on institua la station à la basilique de Saint-Jean à la Porte Latine, qui conserve le souvenir de la venue de l'Apôtre à Rome et du martyre qu'il y soutint pour le nom de Jésus-Christ

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, que le peuple qui vous est consacré avance avec ardeur dans la dévotion ; afin que, instruit par ces rites sacrés, autant qu'il se retiendra plus agréable à votre majesté, autant il mérite d'obtenir de plus des grâces. 

Jésus, élevé de terre et cloué à la Croix, ouvre ses bras dans son agonie et attire à Lui le monde. Il nous l'a promis dans la lecture évangélique de ce jour et l'Église ne doute point que les royaumes de la terre s'humilieront tous un jour devant Lui et le reconnaîtront comme l'universel Rédempteur.

Voir les commentaires

vendredi 30 mars : Station à Saint-Étienne sur le mont Caelius

30 Mars 2012, 05:15am

Publié par Le sacristain

Les Stations Sacrées du Carême

et de la semaine IN ALBIS

 



 

vendredi après

le Dimanche de la Passion

 

Station à

Saint-Étienne sur le mont Caelius

 

      Cette basilique, commencée par le Pape Simplicius, fut achevée par Jean I, qui l'orna de mosaïques. Vers l'an 640, le Pape Théodore y transféra de Nomentum, dévasté alors par les Lombards, les corps des saints Prime et Félicien, les premiers Martyrs qui firent leur entrée triomphale dans l'enceinte des murailles urbaines ; et il érigea la petite abside à mosaïque que nous voyons encore. 

PRIÈRE

    Répandez, Seigneur, votre grâce dans notre cœur; afin que, expiant nos péchés par les mérites de ces abstinences temporelles, nous échappions aux éternels supplices.

Selon la lecture évangélique de ce jour, Jésus meurt pour réunir tous les fils de Dieu répandus dans le monde en une famille unique, qui n'est plus ni juive, ni grecque, mais catholique. Etienne recueillit le vœu suprême du Maître et le proclama devant la Synagogue des Hellénistes de Jérusalem; lui aussi succomba victime de l'intransigeance nationale des Israélites; mais le fruit de sa dernière prière sera Paul, l'Apôtre des Nations.
 

Voir les commentaires

jeudi 29 mars : Station à Saint Apollinaire in Archipresbyteratum

29 Mars 2012, 05:15am

Publié par Le sacristain

Les Stations Sacrées

du Carême

et de la semaine IN ALBIS

 

 

 

jeudi après le Dimanche de la Passion

 

 

 

Station à Saint Apollinaire

in Archipresbyteratum

 

      Cette basilique, érigée à la mémoire de saint Apollinaire au temps où le séjour des Exarques byzantins à Ravenne avait contribué à donner à ce siège métropolitain une importance tout à fait exceptionnelle, est une des nombreuses églises dédiées alors à Rome au premier Evêque de Ravenne. Il y en avait une autre près de Saint-Pierre, une au Latran, pour ne rien dire des autels on chapelles mineures dans d'autres endroits de la ville. Celle-ci pourtant était la plus célèbre de toutes, et avait le titre in archipresbyteratu. Sous l'autel on garde les Reliques des Martyrs orientaux Eustazius, Nardarius, Eugène, Oreste et Eusenzius.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, nous vous en supplions, que la nature humaine,
qui fut blessée par l'intempérance, soit réintégrée dans son premier honneur
au moyen de ce salutaire remède de l'abstinence. 

A l'orgueil des indociles habitants de Ravenne du haut Moyen-Age, qui tentaient de se soustraire à l'obéissance au Pape, l'Église Romaine répondait en multipliant les églises en l'honneur de leur premier Evêque, insistant surtout sur cette circonstance qu'il avait été disciple immédiat de saint Pierre. Telle est la loi établie par la divine Providence, quiconque se dresse contre la Chaire Apostolique périra victime de son orgueil; qui, au contraire, s'humiliera et lui obéira fidèlement sera grand devant Dieu.

Voir les commentaires

mercredi 28 mars : Station à Saint-Marcel

28 Mars 2012, 05:15am

Publié par Le sacristain

 

 

Saint-Marcel.jpg 

Les Stations Sacrées  du Carême

et de la semaine IN ALBIS

 

mercredi

après le Dimanche de la Passion

Station à Saint-Marcel

Selon le Liber Pontificalis, le titre de Saint-Marcel serait la maison de Lucine, habitée par le Pontife et convertie par Lui en une paroisse. Cette tradition n'est démentie par aucun document, et la vénérable basilique, qui garde le corps du saint Fondateur, peut être considérée comme une des plus antiques de la ville. Grégoire IV, Etienne V et Adrien I la restaurèrent, l'enrichissant de précieux mobiliers liturgiques, mentionnés dans le Liber Pontificalis.

 

PRIÈRE

    Que ce jeûne vous soit consacré, Seigneur miséricordieux; illuminez les cœurs de vos fidèles, et prêtez avec bonté l'oreille aux vœux de ceux dont vous excitez vous-même là dévotion. 

A Jérusalem se célèbrent les Encénies (Les juifs Hellénistes appelaient ainsi la fête anniversaire de la Dédicace du temple) du temple et Jésus prend part à la fête. Voilà un exemple du zèle et de la dévotion que nous devons avoir pour les solennités de l'Église, afin qu'elles soient vraiment l'expression de l'unité mystique qui unit à Jésus tous les fidèles, dans un unique sentiment de foi, d'espérance et d'amour.

Voir les commentaires

mardi 27 mars 2012 : Station à Saint Cyriaque

27 Mars 2012, 05:15am

Publié par Le sacristain

Les Stations Sacrées

du Carême

et de la semaine IN ALBIS

 

mardi après

le Dimanche de la Passion

 

 Station à Saint Cyriaque

 

      Les origines du titre remontent au moins aux premières années du IVe siècle, et une ancienne tradition locale veut qu'y ait résidé saint Cyriaque, afin de secourir de là plus facilement les fidèles condamnés aux travaux forcés dans les thermes de Dioclétien, qui étaient à côté. L'église frit restaurée par Adrien I, Léon III et Grégoire IV ; mais au XVIIe siècle, on la trouva si délabrée qu'on la détruisit, transférant la station de ce jour à Sainte-Marie, appelée aussi Saint Cyriaque in Via Lata, où l'on conserve les Reliques du saint Diacre.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, que nos jeûnes vous soient agréables ; de sorte que, en expiant nos péchés, ils nous rendent dignes de votre grâce et nous conduisent ait réconfort éternel.

Le choix de la Lecture, avec l'histoire de Daniel dans la fosse aux lions à Babylone, contient peut-être une délicate allusion à saint Cyriaque, qui, selon la tradition, fui d'abord, comme Daniel, envoyé à la Cour de Sapor, roi des Perses, pour y opérer de stupéfiants miracles, puis, par ordre de Dioclétien - représenté en effet dans une peinture du cimetière de Priscille comme un autre Nabuchodonosor - aurait trouvé la mort pour la foi à Rome.

Voir les commentaires

lundi 26 mars, Fête de l'Annonciation - reportée.

26 Mars 2012, 05:30am

Publié par Le sacristain

550px-ANGELICO-_Fra_Annunciation-_1437-46_-2236990916-.jpg

l'Annonciation par Fra Angelico - Couvent San Marco à Florence (Italie)


En ce temps-là, l'Ange Gabriël fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie.
Etant entré où Elle était, il lui dit : " Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec Vous ; Vous êtes bénie entre les femmes. " Mais à cette parole Elle fut fort troublée, et Elle se demandait ce que pouvait être cette salutation.
L'Ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car Vous avez trouvé grâce devant Dieu.
Voici que Vous concevrez, et Vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu Lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et Son règne n'aura point de fin. "
Marie dit à l'Ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme ? "
L'Ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Elisabeth, Votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l'on appelait stérile, car rien ne sera impossible pour Dieu. "
Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon votre parole ! " Et l'ange la quitta.
saint Luc 1,26-38

Voir les commentaires

lundi 26 mars 2012 : Station à Saint-Chrysogone

26 Mars 2012, 05:15am

Publié par Le sacristain

 

 

les Stations Sacrées

du Carême

et de la semaine IN ALBIS 

 

 

 

lundi après le Dimanche de la Passion

  

 

  

Station à Saint-Chrysogone

 

 

 

      Le Titulus Chrysogoni est très antique - au moins du IVe siècle - et conserve le souvenir de la maison du célèbre Martyr, déjà si vénéré dans la liturgie romaine. Grégoire III restaura la basilique, et édifia à côté un monastère dédié aux martyrs Étienne, Laurent et Chrysogone. Mais ensuite, au dessus du niveau de l'église antique, revenue maintenant à la lumière, fut érigée l'actuelle, de proportions bien moindres.  

PRIÈRE

    Nous vous en prions, Seigneur, sanctifiez nos jeûnes et accordez-nous avec bonté le pardon de toutes nos fautes. 

Combien délicate a été la pieuse sollicitude de l'Église Romaine, qui a consacré en basiliques et titres presque toutes les demeures de ses Martyrs ! A une certaine époque, quand les tombes des Saints étaient vénérées exclusivement dans les cimetières suburbains, ces maisons des Martyrs devenaient comme autant de sanctuaires urbains; et la maison d'un Martyr, que ne dit-elle pas au cœur ! Les Martyrs, pour l'amour de Jésus-Christ, ont abandonné leurs parents, les aises et le réconfort de la vie de famille, laissant vides et désertes ces demeures domestiques que nous visitons maintenant, et par là il nous apprennent que, pour aller à Dieu, nous devons être généreux dans le détachement de tout ce qui n'est pas Lui.

Voir les commentaires

Dimanche 25 mars : Station à Saint Pierre

25 Mars 2012, 06:00am

Publié par Le sacristain

 

les Stations sacrées

du Carême

et de la Semaine IN ALBIS

 

 

Dimanche de la Passion

  

Station à Saint-Pierre

 

      La quinzaine de préparation immédiate à la solennité pascale commence, et pour cela, après les scrutins célébrés à Saint-Paul et à Saint-Laurent, vient maintenant le tour de la Basilique Vaticane, où le Pape Symniaque avait fait construire un célèbre oratoire dédié à la sainte Croix. Comme la Basilique Sessorienne, celui-ci s'appelait aussi Hierusalem, et avait un monastère annexé. Pour cette raison, l'idée de la Passion et du sacrifice de la Croix prédomine dans toute la Messe stationale, qui est parmi les plus belles et les plus riches de sentiment de toute la liturgie quadragésimale.

PRIÈRE

    Dieu tout-puissant , nous vous en prions, regardez avec bonté votre famille :
afin que , avec votre grâce, nos corps soient dirigés dans les voies de votre loi
et nos âmes soient gardées sous votre protection. 

Très délicat sentiment de la liturgie romaine, d'inaugurer le temps de la Passion par une fête stationale à Saint-Pierre ! Le divin Maître a institué l'Apôtre héritier de son pouvoir et n'a pas voulu le priver de la gloire de sa Croix. 

Voir les commentaires

samedi 24 mars : Station à Saint-Nicolas in Carcere

24 Mars 2012, 21:13pm

Publié par Le sacristain

 

les Stations Sacrées

du Carême

et de la semaine IN ALBIS 

 

 

 

samedi après le

quatrième Dimanche de Carême

  

 

Station à Saint-Nicolas in Carcere

 

 

           Après les scrutins célébrés à Saint-Paul il fallait les répéter aussi sur la tombe de saint Laurent où, en effet, se célébrait la station aujourd'hui. Mais, avec le temps, quand eut cessé la discipline du Catéchuménat, et que fut devenue peu sûre la procession stationale hors de la Ville, on choisit l'église plus centrale de saint Nicolas in Carcere, qui était parmi les plus populaires de la Rome médiévale. La Messe est toute entière en relation avec les catéchumènes, qui soupirent après l'heure du Baptême; l'Évangile rappelle la lumière, ce qui semble être devenu l'idée caractéristique que la Liturgie Romaine évoquait toujours sur la tombe de saint Laurent. Pour l'histoire du culte liturgique rendu dans Rome au grand Archidiacre, il faut noter que cette station est la quatrième du Carême qui se célèbre en son honneur.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, par votre grâce, que ne demeure pas sans fruit l'affection de notre dévotion ; car alors les jeûnes entrepris nous seront vraiment profitables,
quand ils seront agréés de votre miséricorde.

Jésus dans la sainte Messe nous offre l'eau de sa grâce et la lumière de sa doctrine; l'eau jaillit de son Cœur transpercé et la lumière rayonne de la splendeur de sa Divinité.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>