Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

24 juin, Saint Jean-Baptiste.

24 Juin 2012, 06:30am

Publié par Le sacristain

 

Nativité de Saint Jean-Baptiste

 

 johnbaptistbirth.jpg

 

Cousin de Jésus, né de Zacharie et Elisabeth, il est appelé "baptiste" car il baptisait dans le Jourdain pour préparer le baptême dans l'Esprit. Il apparut sur les bords du Jourdain à 30 ans et vivait dans le désert, habillé de peaux d'animaux et se nourrissant de sauterelles et de miel. Il prêchait l'arrivée du Christ. Lorsque Jésus vint à lui, il le baptisa et vit le Saint-Esprit descendre sous la forme d'une colombe. Une voix se fit entendre qui désignait Jésus comme le Messie. Lorsque ses disciples lui parlait de Jésus, il leur répondait : "Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales" et il les envoyait vers lui. Il s'opposa au mariage adultérin que fit Hérode avec la femme de son frère, ce qui lui valut d'être emprisonné. Plus tard, la belle-fille d'Hérode dansa devant lui et ce dernier, ravi, décida de lui accorder tout ce qu'elle voulait. Sur les conseils de sa mère, Salomé demanda la tête du saint sur un plateau d'argent. Hérode, ayant promis de lui donner ce qu'elle voudrait, ne put refuser. source ICRSP

Voir les commentaires

Fête du Sacré-Coeur

15 Juin 2012, 13:00pm

Publié par Le sacristain

vendredi 15 juin,

l'Eglise nous a donné la joie de fêter Jésus dans son Sacré-Coeur,

Adoration du Très Saint Sacrement à 18h, Messe à 19h.

et Dimanche 17, 3ème après la Pentecôte, Solennité du Sacré-Coeur.

Messes à 10h30 & 18h30

 

19379492_q.jpg

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,31-37. 
En ce temps-là, on était à la préparation de la Pâque et pour empêcher que les corps ne restent sur la Croix pendant le Sabbat,(ce Sabbat étant un grand jour), les Juifs demandèrent Pilate de faire rompre les jambes des crucifiés et de les détacher.

Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec Lui.
Mais quand ils vinrent à Jésus, voyant qu'Il était déjà mort, ils ne Lui rompirent pas les jambes.
Mais un des soldats Lui transperça le côté avec sa lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.
Et celui qui l'a vu en rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez.
Car ces choses sont arrivées afin que l'Écriture fut accomplie : "Aucun de Ses os ne sera rompu."
Et il est encore écrit ailleurs : "Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé."

Christ5b.jpg

 

Prière de Marthe Robin

 

Père éternel, par les divins Cœurs de Jésus et de Marie et par votre Esprit d'Amour, je vous offre les plaies sacrées de Jésus mon Sauveur, son sang précieux, sa face adorable, son cœur sacerdotal et eucharistique, … en union avec Marie, et en particulier pour les âmes consacrées et pour vos prêtres… Je vous offre Jésus, la Sagesse Eternelle et le Souverain Bien…
Dans ces abîmes sans fond de miséricorde, de pardon et d'amour du Cœur de Jésus, je noie l'iniquité, la haine et l'impiété.
Dans son sang rédempteur, sanctificateur et divin, je plonge les âmes coupables, ingrates et aveugles.
Je cache les âmes craintives, timides et défiantes dans ses plaies sacrées.
Je submerge les cœurs froids, endurcis et rebelles dans l'océan infini de sa tendresse.
J'emporte les prêtres, tous les prêtres dans ces demeures réservées à eux seuls.
J'enfonce le monde universel dans son Cœur brûlant d'amour pour tous.
Enfin dans ce brasier purificateur, pacificateur et sanctificateur, je jette, ô mon Père des Cieux, toutes vos créatures susceptibles de régénération, de perfection et d'amour, tous les égarés, les indécis, les infidèles, tous les pauvres pécheurs, et Vous supplie de les recevoir, de les garder, de les transformer, de les consumer tous dans votre immense amour.
O Justice éternelle de la Sainteté Souveraine et Infinie de mon Dieu, voici Jésus. Soyez satisfaite par ses mérites surabondants qu'Il a bien voulu déposer en moi. Payez-vous à l'infini, dédommagez-vous de la gloire que vous a ravie Lucifer et toute sa légion orgueilleuse et après lui toutes les âmes coupables et indélicates.
O Amour inexprimable et incompréhensible, ô Charité suprême et infinie, soyez emportés dans les âmes par les flammes toutes puissantes de son divin Cœur…
Recevez éternellement… sans jamais d'interruption, de ralentissement, de fléchissement et d'oubli, votre Christ Jésus, l'Eternel Infini en qui je m'anéantis sans cesse sous la conduite du St-Esprit et avec Marie ma Mère, pour le parfait accomplissement de tous vos desseins d'amour dans l'Eglise et dans le monde.
Mon Dieu, le silence répond mieux que les multiples ardeurs de mon amour pour Vous. Prenez Jésus, tout Jésus, et daignez lire vous-même en sa pensée divine qui est la vôtre, les intraduisibles caractères de feu que votre Esprit de charité a si profondément imprimés en mon âme et dans tout mon être, à tout jamais anéantis au cœur de votre unité.

 

jesus.jpg

Coeur de Jésus, j'ai Confiance en Vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Dimanche 3 juin 2012

3 Juin 2012, 08:30am

Publié par Le sacristain

 

 

Ste-Trinite---Egl-de--.-56.jpg

 

 

 

« Domine Deus noster,
quam admirabile est nomen tuum in universa terra.  » 
     Seigneur notre Dieu, que magnifique est Votre nom par toute la terre.
Ps 8    

Voir les commentaires

Prêtre 'pour la Vie'

2 Juin 2012, 06:30am

Publié par Le sacristain

Abbé Jausions Missionnaire au Tchad dans les années 1960,

Monsieur l'abbé Yves Jausions s'est engagé très tôt pour la défense de la vie à Rennes. Dirigeant chaque premier samedi du mois à 17h à la basilique Saint Sauveur le Rosaire pour la vie, il est aussi l'initiateur du site Internet "Prêtres pour la vie". Bien connu de nos paroissiens, l'abbé Jausions vient régulièrement confesser à la Chapelle Saint François et consacre également de nombreuses heures au Sacrement de Pénitence chaque semaine à Saint Sauveur.  

 

  

"Après mes années au Tchad, j’ai été choqué par la pornographie qui s’étale en France. J’ai réuni un petit groupe se retrouvant chaque mois. Des lettres ont été envoyées à des députés, des ministres, etc… Nous avons eu des réponses. Après quelques années, le groupe a cessé, avec le départ de certains membres. 

               

Entre temps, j’ai découvert le site Internet Prêtres Pro-vie Canada. Là-bas, il y a un prêtre détaché à plein temps, une revue, des journées paroissiales, des interventions dans plusieurs séminaires, une participation aux marches pour la vie, etc… Il n’existe rien de semblable en France où l’ambiance est très différente.
             
C’est pour cela que j’ai créé Prêtres pour la Vie (
www.pretrespourlavie.free.fr) Ce site permet de donner des échos d’évènements concernant la défense de la vie, en France et dans le monde. A partir des revues, je met en ligne des articles concernant la bioéthique, la famille et les attaques contre la vie, de l’avortement à l’euthanasie. D'un point de vue pratique, je suis aidé par deux dames et un informaticien. Pour l’instant, je suis seul à rédiger les articles. Cependant, deux prêtres amis m’envoient quelques documents. Je prie le Seigneur de me donner le prêtre jeune qui prendra la relève…

Pour la défense de la vie, il existe en France de nombreuses associations privées. En Bretagne, il n’y en avait pas jusqu’ici, sauf Mère de Miséricorde. Récemment, il s’en est créé une à Vannes. A Rennes, où il y aurait 5 000 avortements par an, il était nécessaire de faire quelque chose. Après de nombreuses réunions, un projet a vu le jour. Il s’agit d’un groupe de dames qui assureront l’aide aux femmes enceintes en difficulté. Au début, ce sera surtout une écoute téléphonique qui aura lieu à raison de six heures par jour.

Une quinzaine de personnes assureront chacune une permanence deux fois par mois. Ce service demande une formation et une grande disponibilité. Cette association sera non confessionnelle afin de pouvoir s’adresser à tous les milieux. Pour le moment, il y a une dizaine de volontaires. Si vous aussi désirez accompagner ce bon petit groupe, n'hésitez pas à proposer vos services, car nous continuons à en chercher d’autres.

Après l’écoute, il y aura un suivi par d’autres personnes pour accompagner les femmes qui auront besoin d’une aide concrète. On compte sur vos prières pour la réalisation de ce service exigeant mais si important."

 

 

Monsieur l'Abbé Yves Jausions a été

Ordonné Prêtre 'in aeternum' le 2 juillet 1952.

 

messe.jpg

Le Dimanche 3 juin 2012,

en la Fête de la Sainte Trinité,

Messe solennelle d'Action de Graces

à 10h30 à la Chapelle Saint-François à Rennes

célébrée par Monsieur l'Abbé Yves Jausions.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Intentions de prière du Pape pour ce mois de juin

1 Juin 2012, 06:00am

Publié par Le sacristain

Neuvaine 9

 

Voici les intentions de prière de Benoît XVI pour le mois de juin:

 

Intention générale:

Pour que les croyants sachent reconnaître dans l’Eucharistie la présence vivante du Ressuscité, qui les accompagne dans la vie quotidienne.

 

Intention missionnaire:

Pour que les chrétiens d’Europe redécouvrent leur identité et participent avec plus d’élan à l’annonce de l’Evangile.

Voir les commentaires