Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

25 avril. Saint Marc, Evangéliste

25 Avril 2012, 05:00am

Publié par Le sacristain

 aujourd'hui, 25 avril, la Sainte Eglise fête Saint Marc

 

Saint-Marc.jpg

Saint Marc, Evangéliste

 

 

Saint Irénée (vers 180) dit qu'après la mort de Pierre et de Paul, Marc, disciple et interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce qui avait été prêché par Pierre(Contra haereses, Livre III, chapitre I, 1).

      

Leçon du Bréviaire Romain

 

MARC, disciple et interprète de Pierre, écrivit à Rome, à la prière des frères, un bref évangile, d’après les récits qu’il avait recueillis de Pierre. Après l’avoir entendu lire, Pierre l‘approuva, et le donna pour être lu dans l’Église sous le couvert de sa propre autorité. Ayant donc pris avec lui l’évangile qu’il avait lui-même composé, Marc partit pour l’Égypte où, annonçant le premier le Christ a Alexandrie, il y établit l’Église avec tant de doctrine et une telle continence de vie qu’il entraîna tous les chrétiens à suivre son exemple. C’est ainsi que Philon, le plus disert des Juifs, voyant à Alexandrie les fidèles de la première Église encore judaïsante, écrivit, comme à la louange de sa nation, un livre sur leur manière de vivre. Et de même que Luc raconte qu’à Jérusalem, les croyants avaient tout en commun, ainsi Philon consigna le souvenir de ce qu’il avait vu pratiquer à Alexandrie, sous l’enseignement de Marc qui mourut la huitième année de Néron, fut enseveli à Alexandrie et eut pour successeur Anianus.

Tertullien attribue à Pierre ce que Marc a écrit (Adversus Marcionem, Livre IV, chapitre V).

La tradition le désigne donc comme un disciple de Pierre et son interprète authentique (Saint Clément d'Alexandrie, Origène - selon ce que Pierre lui avait enseigné- et saint Jérôme - Marc, interprète de l'apôtre Pierre et premier évêque d'Alexandrie).

                                                  _____________

Commenter cet article