Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

carillon n°62, agenda paroissial.

20 Octobre 2013, 06:51am

Publié par Le sacristain

Le carillon de saint François.

Lettre d’information de la chapellenie Saint François de Sales de Rennes

XXIIème dimanche après la pentecôte.

Dixième ANNÉE - N° 62 octobre  2013

 

 

Editorial, le mot du chapelain,

Tout d’abord, merci de prier pour vos prêtres pendant leur retraite à ND de Randol !

L’Eglise nous invite à faire grand cas des indulgences qu’elle attache à certaines prières ou bonnes œuvres et par lesquelles nous est remise la peine due au péché. Il est de foi, en effet, qu’une fois le péché pardonné, il peut rester à satisfaire à la justice divine par quelque peine temporelle, et que, possédant le trésor des mérites infinis de Jésus-Christ et des mérites surabondants de la Sainte Vierge, l’Eglise a le pouvoir de nous les appliquer à nous-mêmes en cette vie ou bien, par manière de suffrage, aux âmes des défunts qui souffrent au Purgatoire.

 

Indulgences plénières pour la fête du Christ Roi dimanche prochain.

 

Indulgences exceptionnelles pour les premiers jours de novembre :


- durant l’Octave de la Commémoration des fidèles défunts (du 2 au 9 Novembre), indulgence plénière pour la visite d’un cimetière en récitant une oraison quelconque même mentale pour les défunts : une fois par jour, aux conditions habituelles.


- le 2 novembre et le dimanche qui suit (donc dans l’Octave) : indulgence plénière pour la visite d’une église ou oratoire public en récitant 6 Pater-Ave-Gloria. On peut gagner l’indulgence plénière autant de fois qu’on le fait (toties quoties).

 

Indulgences propres à tout le mois de novembre :

N’importe quelle prière ou exercice de piété pour les défunts : partielle 1 fois par jour ; plénière si tous les jours du mois (aux conditions habituelles).

Vidons le purgatoire mes chers amis ! votre chapelain.

 Contacter votre chapelain : Chanoine Gwenaël Cristofoli, presbytère 20 rue saint Louis, 35000 Rennes. 02-99-31-74-92*06-98-31-31-23 chn.cristofoli@gmail.com

Préparons nous à la solennité du Christ Roi.

 

« Ma royauté ne vient pas de ce monde »

 

« Vous êtes Roi pour l'éternité, ô mon Dieu; et votre Royaume n'est pas un Royaume d'emprunt. Lorsque l'on dit au Credo que « Votre Royaume n'aura pas de fin », il est rare que mon cœur n'en éprouve pas une joie toute particulière. Je vous loue, Seigneur, je vous bénis à jamais! Enfin, votre Royaume durera éternellement! Ne tolérez pas, mon Maître, qu'en vous adressant la parole on se croie permis de ne le faire que des lèvres. Il est clair qu'on n'aborde pas un prince avec le même laisser-aller qu'un paysan ou de pauvres femmes comme nous, qu'il est toujours permis de traiter sans façon.

Dans ma simplicité, je ne sais pas parler à ce Divin Roi, mais son humilité est si grande qu'il ne manque pas de m'écouter et me permet d'approcher de lui. Ses gardes non plus ne me repoussent pas, car les anges qui l'entourent connaissent les goûts de leur Roi : ils n'ignorent pas que cette simplicité d'un petit berger bien humble, qui en dirait davantage - le Roi voit bien - s'il en savait davantage, lui est plus agréable que tous les raisonnements choisis des plus sages et des plus savants, quand l'humilité leur manque.

Mais si notre Roi est bon, ce n'est pas une raison pour que nous soyons discourtois. Et ne serait-ce que pour le dédommager de l'infection que lui apporte l'approche d'une personne telle que moi, il est juste que nous nous efforcions de bien connaître sa noblesse et sa grandeur. En vérité, il suffit de l'approcher pour en être instruit..Si, en approchant de lui, mes filles, vous réfléchissez, vous vous demandez à qui vous allez parler, ou à qui vous parlez déjà, mille vies comme les nôtres ne suffiront pas pour concevoir les égards que mérite un tel Seigneur, Celui devant qui les anges tremblent, qui commande à tout, qui peut tout, et pour qui vouloir c'est faire. » sainte Thérèse d’Avila.

 

Agenda de saint François :

 

 

Cette semaine

 

Mon Dieu, je m'unis à toutes les Messes qui se célèbrent aujourd'hui dans le monde entier, en particulier pour les pécheurs qui sont à l'agonie et qui doivent mourir ce même jour. Que le Sang précieux de Jésus Rédempteur leur obtienne miséricorde.

 

Samedi, 16-18h sacrement de pénitence, 18h sainte Messe

 

Lundi 21-vendredi 25 octobre, retraite annuelle des prêtres de notre congrégation au monastère Notre Dame de Randol. Vos chanoines ne sont pas joignables au téléphone durant cette période.

 

Fête du Christ Roi : indulgence plénière aux conditions habituelles

 

Samedi 26 octobre : 16h-18h sacrement de pénitence, 18h sainte Messe

 

Dimanche 27 octobre : 10h30, 17h30 vêpres et salut du saint Sacrement 18h30 messe basse.

 

Lundi 28 octobre, 20h15 au presbytère, film les Cristeros.

 

Jeudi 31 octobre : 18h conclusion du mois du Rosaire, 19h messe

 

Vendredi 1 novembre fête de tous les saints : 10h30Messe chantée 18h30 messe lue.

 

Samedi 2 novembre : commémoraison de tous les fidèles défunts.

 

12h en forêt de Paimpont bénédiction de la meute du rallye Bretagne en l’honneur de saint Hubert.

 

18h messe de Requiem et absoute pour tous nos chers défunts.

 

  • Retraite salesienne :À Béhuard, du 28 octobre au vendredi 1er novembre 2013 magnifique village dans le Maine-et-Loire, à 15km d’Angers.
    Prédicateurs : Chanoines Landais et Thermed - Participation : 190€
  • SAINT FRANCOIS DE SALES, OPUSCULE

 

   

     

     

     

    Commenter cet article