Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

carillon n°69

7 Décembre 2013, 21:13pm

Publié par Le sacristain

Le carillon de saint François.
Lettre d’information de la chapellenie Saint François de Sales de Rennes
  2eme dimanche de l’avent
Fête solennelle de l’Immaculée Conception
Dixième ANNÉE - N° 69  décembre  2013
 
 
Editorial, le mot du chapelain,
 
 
« Sancta Sanctis : il faut être saint pour toucher les choses saintes. Il faut être saint suréminemment, et dans un ordre à part, pour toucher le Saint des Saints, Jésus.
Aussi, comme au cours de la vie de la Vierge, Dieu la préservera non seulement de tout péché mortel, non seulement de toute faute légère, mais encore de toute imperfection, ainsi la veut-il préserver dès sa conception de la tache originelle, de ce péché où pourtant nous apparaît à peine notre part de responsabilité.
Il ne convient pas que le premier ciboire vivant de Jésus et son premier ostensoir soient faits d'un or que je dirais d'occasion, d'un or terni puis remis à neuf. Il les veut purs et brillants comme un diamant de belle eau.
Marie correspond à cette toute première grâce et elle peut chanter les paroles que l'Eglise met sur ses lèvres en la fête de l'Immaculée Conception : « Joyeuse, je me réjouirai dans le Seigneur et mon âme exultera en mon Dieu, car Il m'a revêtue des vêtements du salut, il m'a enveloppée d'un manteau de justice, comme l'épouse parée de ses bijoux. »
(…) A cause de sa vocation de Mère de Dieu, Marie a été préservée du péché originel, et dès le premier instant de son existence et toujours, elle a correspondu à cette grâce insigne en gardant sa robe d'Immaculée, pure de tout péché, dans sa blancheur première.
A cause de notre vocation d'enfants de Dieu et de frères de Jésus-Christ, nous avons été purifiés du péché originel par le sacrement du baptême ; dès cet instant et toujours, à l'exemple de Marie, nous devons correspondre à cette grâce insigne en gardant notre robe baptismale pure de tout péché, dans sa splendeur d'alors.
Notre baptême, voilà qui rapproche de nous l'Immaculée ou plutôt nous rapproche de l'Immaculée.
(…)Imiter Marie, voilà notre ambition en cette solennité de l’Immaculée, spécialement dans ses vertus d’humilité, de pureté et de droiture, afin de connaître un accroissement de grâces, et qu’ainsi notre vie soit un véritable Magnificat. »
 
Sermon de Mgr Gilles Wach, Prieur général de l’Institut du Christ Roi
Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge
Lecture du Livre de la Sagesse.
Le Seigneur m’a possédée au commencement de ses voies, avant de faire quoi que ce soit, dès le principe. J’ai été établie dès l’éternité, et dès les temps anciens, avant que la terre fût créée. Les abîmes n’étaient pas encore, et déjà j’étais conçue ; les sources des eaux n’avaient pas encore jailli ; les montagnes ne s’étaient pas encore dressées avec leur pesante masse ; j’étais enfantée avant les collines. Il n’avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni les bases du globe terrestre. Lorsqu’il préparait les cieux, j’étais là ; lorsqu’il environnait les abîmes de leurs bornes, par une loi inviolable ; lorsqu’il affermissait l’air dans les régions supérieures, et qu’il équilibrait les sources des eaux ; lorsqu’il entourait la mer de ses limites, et qu’il imposait une loi aux eaux, pour qu’elles ne franchissent point leurs bornes, lorsqu’il posait les fondements de la terre, j’étais avec lui, réglant toutes choses, et j’étais chaque jour dans les délices, me jouant sans cesse devant lui, me jouant sur le globe de la terre, et mes délices sont d’être avec les enfants des hommes. Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi : Heureux ceux qui gardent mes voies. Écoutez mes instructions et soyez sages, et ne les rejetez pas. Heureux l’homme qui m’écoute, et qui veille tous les jours à ma porte, et qui se tient à la porte de ma maison. Celui qui me trouvera, trouvera la vie, et puisera le salut dans le Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-28.
En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie.
Etant entré où elle était, il lui dit : " Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre les femmes. "
Prions pour Madame Stefan Maidanatz et toute sa famille.
O Mère bien-aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l'amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention.
Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir; tournez vers nous vos regards miséricordieux, attirez-nous dans vos clartés, inondez-nous de vos douceurs, emportez-nous dans la lumière et dans l'amour, emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux.
Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l'auguste Mystère, jusqu'au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l'union divine, verra toutes choses dans l'éternel amour et dans l'unité. Amen        Marthe Robin(1902-1981)
 Agenda de saint François :
 
Cette semaine
 
 Dimanche 8décembre : 2ième dimanche de l’avent. Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie
 
 Lundi 9.XII: 18h adoration et sacrement de pénitence, 18h45 salut du saint Sacrement, 19h sainte messe : de la férie
 
 Mardi 10.XII : messe à 9h15. de la férie
 
 Mercredi 11.XII : St Damase 1er, pape et confesseur
 
doctrine chrétienne : 14h30
 
 Jeudi 12.XII : 18h adoration et sacrement de pénitence, 18h45 salut du saint Sacrement, 19h sainte messe : de la férie
 
 
 
Vendredi 13 décembre: 18h adoration et sacrement de pénitence, 18h45 salut du saint Sacrement, 19h sainte messe : Ste Lucie, vierge et martyre
 
20h30 réunion Domus Christiani
 
 Samedi 14.XII: 10h sacrement de pénitence, 11h sainte messe. de la férie
 
Spectacle de Noel des groupes Europa Scout, 16h château de Bonnefontaine (Antrain)
 
Dimanche 15.XII
 
Grand’messe 10h30, messe lue 18h30
 
A prévoir !...
 
 
 
23. XII 16-18h ;  24.XII 10h-12h sacrement de pénitence
 
24. XII 23h veillée de noël
 
25.XII minuit Messe de la nativité de Notre Seigneur Jésus Christ
 
7h30 Messe de l’aurore
 
10h30 Messe du jour
 
 
 
 
 
Contacter votre chapelain :
 
 Chanoine Gwenaël Cristofoli, presbytère 20 rue saint Louis, 35000 Rennes.
 
02-99-31-74-92*06-98-31-31-23
 

Commenter cet article