Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

carillon N°78

 

Le carillon de saint François.

Lettre d’information de la chapellenie Saint François de Sales de Rennes

cinquième dimanche après l’épiphanie

Onzième ANNÉE - N° 78 février 2014

 

 

 

Editorial, le mot du chapelain,

Bonne fête de Notre Dame de Lourdes à tous !

 

Sainte Bernadette priez pour nous !

L'instruction de la cause de béatification de sainte Bernadette, décédée à Nevers le 16 avril 1879, va nécessiter l’exhumation du corps.

 

 

Cela se fait en trois temps : septembre 1909, avril 1919 et avril 1925. A la grande surprise des observateurs, le corps de Bernadette est découvert intact. Un véritable mystère.

Depuis le 3 août 1925, le corps de Bernadette repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard, à Nevers.

 

 

Le site est celui de la maison-mère des Soeurs de la Charité, appelée maintenant "Espace-Bernadette-Soubirous-Nevers". Sur le visage et sur les mains de Bernadette ont été déposés de très fins masques de cire.

«Les pèlerins qui défilent à Nevers devant la châsse où demeure ce corps en attente de la résurrection perçoivent là un témoignage de cette destinée : la lumière y a jailli de la nuit, et le bonheur, du malheur, comme la Gloire de la Croix du Christ».

Père René Laurentin

 

 

Traduction des textes sacrés :

Cinquième Dimanche après l'Epiphanie Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-17.

 

 

Frères, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, vous supportant les uns les autres et vous pardonnant réciproquement, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais surtout revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés de manière à former un seul corps, règne dans vos coeurs ; soyez reconnaissants. Que la parole du Christ demeure en vous avec abondance, de telle sorte que vous vous instruisiez et vous avertissiez les uns les autres en toute sagesse : sous l'inspiration de la grâce que vos coeurs s'épanchent vers Dieu en chants, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels. En quoi que ce soit que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-30.  En ce temps-là, Jésus dit aux foules cette parabole : "Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui avait semé de la bonne semence dans son champ. Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema à son tour de l'ivraie, au beau milieu du froment, et il s'en alla. Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie. Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : Maître, n'avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ? Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Voulez-vous que nous allions la ramasser ? Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous n'arrachiez aussi le froment. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au froment, amassez-le dans mon grenier. "

 

 

Pèlerinage à Lourdes !

 

Sous la présidence de S.E.R. le Cardinal Burke,

Préfet du Suprême Tribunal de la Signature Apostolique à Rome.

Départ de rennes en soirée le 30 avril dans un autocar très confortable ( allez-retour 65euros si nous remplissons le bus !) inscriptions auprès du chanoine.

Jeudi 1er mai

Matin :

  

 Messe solennelle à 10h30 à l’église paroissiale.

Après-midi :

  

 Piscines, chapelet à la Grotte, chemin de croix, conférence du Cardinal Burke.

soir:Procession mariale aux flambeaux.

Vendredi 2 mai

Matin:

  

Messe pontificale à la Basilique Supérieure,

chapelet. Départ et retour à Rennes prévu vers 23h

Renseignements & Inscriptions :

Secrétariat du pèlerinage à Lourdes

16 rue Desnouettes - 75015 Paris

Tél. : 07.63.11.33.28

lourdes2014@icrsp.org

 

Retraites Salésiennes

 Chez nos soeurs Adoratrices, du 6 au 10 mai 2014

en Suisse, à 3h de Paris par Belfort TGV, Arrivée le 5 mai au soir et départ le 11 au matin. Prédicateurs : Chanoines F. Goupil et Thermed - Participation : 150euro

 

 

 

 

Agenda de saint François :

Dimanche 9 février

 

 

Grand’messe 10h30, messe lue 18h30 deuxième dimanche après l’épiphanie.

Vente de gâteaux à la sortie de la messe.

Lundi 10 février:

 

 

18h adoration et sacrement de pénitence, 18h45 salut du saint Sacrement, 19h sainte messe : Ste Scholastique, vierge

Mardi 11 février :

 

 

18h adoration et sacrement de pénitence, 18h45 salut du saint Sacrement, 19h sainte messe : Apparition de la Sainte Vierge à Lourdes

Mercredi 12 février: 7h sainte messe suivie du petit déjeuner offert à tous.

 

Les sept Saints fondateurs des Servites de la Sainte Vierge Marie

14h30 sur la doctrine chrétienne.

Jeudi 13 février

 

 

: de la férie

Vendredi 14 février:

 

de la férie

Samedi 15 février

 

 

: De la Sainte Vierge (Salve sancta parens)

Dimanche 16 février

 

 

Grand’messe 10h30, messe lue 18h30

Dimanche de la septuagésime.

 

Contacter votre chapelain : Chanoine Gwenaël Cristofoli, presbytère 20 rue saint Louis, 35000 Rennes. 02-99-31-74-92*06-98-31-31-23 chn.cristofoli@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article