Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Dimanche 13 mars 2011 : Station à Saint Jean de Latran

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/basilique_st_jean_latran.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

PREMIER DIMANCHE DE CARÊME

Station à Saint-Jean de Latran

    Dans les circonstances les plus solennelles de l'année, la liturgie romaine célèbre toujours la station dans la vaste basilique du Latran, Mère de toutes les églises du monde, près de laquelle, depuis Constantin, était établie la résidence pontificale. Pour cela, le sacrifice solennel par lequel le Pape consacrait autrefois le commencement de la sainte période quadragésimale, était aussi célébré avec la plus grande splendeur au Latran, dans la magnifique basilique du Sauveur. Plus tard, ce vénérable temple fut dédié également au souvenir de saint Jean-Baptiste et de saint Jean Evangéliste, et il conserve de précieuses Reliques.

PRIÈRE

   O Dieu, qui, chaque année, purifiez votre Église avec l'observance quadragésimale, faites que votre famille rende fructueuses par les bonnes œuvres ces grâces qu'elle s'efforce d'obtenir par l'abstinence.

Le jeûne du Carême ne pourrait commencer sous de meilleurs auspices. La famille chrétienne est précédée par son Aîné, qui, dans le désert, triomphe de Satan séducteur; puis l'Apôtre des gentils vient, avec un des plus sublimes fragments de ses Épîtres, où, aux peines, aux persécutions, aux souffrances corporelles, il oppose les dons du Saint Esprit, la longanimité, la suavité et la joie d'aider notre prochain. La sainte liturgie, comme pour réprimer l'audace sacrilège de Satan, qui en appelle au psaume XC, le chante plusieurs fois dans l'Office de ce dimanche, en l'honneur du divin Sauveur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article