Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Dimanche 15 avril 2012 : Station à Saint-Pancrace

15 Avril 2012, 05:30am

Publié par Le sacristain

Les Stations Sacrées

 de la Semaine IN ALBIS

 

 

DIMANCHE IN ALBIS

 

Station à Saint-Pancrace

 

     Les basiliques cimetériales des Martyrs, à cause de leur éloignement de la ville, ne sont jamais choisies comme but des processions stationales, mais en un jour solennel comme celui de l'octave de Pâques, où tout parle d'enfance spirituelle, on fait exception pour la tombe d'un tout jeune martyr, Pancrace, âgé de quatorze ans. Sa basilique sépulcrale fut érigée par le pape Symmaque, puis restaurée par Honorius Ier et Adrien Ier. Comme à Ravenne sur le sépulcre de saint Apollinaire, ainsi à Rome les serments solennels se prononçaient sur la tombe de saint Pancrace; cet usage, qui nous est attesté par Grégoire de Tours, se conserva au moins jusqu'au XIIIe siècle. A côté de la basilique, saint Grégoire le Grand institua une abbaye, qui pourtant fut dédiée à saint Victor, pour la distinguer de celle dédiée saint Pancrace, près du Latran.

 

Prière

Nous avons terminé, ô Dieu tout-puissant, les solennités pascales : faites maintenant, par votre grâce, que nous en conservions le fruit dans notre vie et dans nos œuvres. 

Jésus apparaît aux Apôtres au soir du jour de Pâques, puis se montre à eux huit jours après, et de nouveau leur souhaite la paix. Au terme de cette semaine séculaire, c'est-à-dire à la fin du monde, Jésus réapparaîtra à son Eglise, et par le don de la paix la réconfortera contre les dernières persécutions de l'antéchrist.

Commenter cet article