Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Dimanche 4 mars : Station à Sainte Marie in Dominica

4 Mars 2012, 06:30am

Publié par Le sacristain

LES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Sainte Marie in Dominica

     Autrefois, la solennité de la nuit précédente suppléait à la station de ce dimanche destiné an repos ; mais l'énergique foi des Pères ne se montra point satisfaite de cette douce condescendance de l'Église, qui, finalement, arriva à instituer la station de ce jour sur le mont Coelius, dans la basilique de Sainte-Marie in Dominica. Le titre de Dominica ou Dominicum évoque le souvenir des temps antiques, où ce vénérable Temple, que la tradition romaine met en relation avec l'archidiacre Laurent, était comme le Dominicum par excellence, ou, pour le moins, un des principaux sanctuaires de l'Église Apostolique.

PRIÈRE

    O Dieu, qui voyez bien que de nous-mêmes nous n'avons aucune force,
gardez-nous intérieurement et extérieurement, que le corps soit préservé de toute adversité et l'âme purifiée de toute souillure de péché.

La lecture de l'épître aux Thessaloniciens qui se fait aujourd'hui à la Messe, développe la même idée que les Oraisons et explique les conditions de la pureté intérieure de l'âme fidèle, qui est comparée à un vase que Dieu remplit de sainteté, selon le céleste prototype qui est Jésus-Christ, et à son image. 

Commenter cet article