Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Dimanche 8 avril : Station à Sainte-Marie Majeure

8 Avril 2012, 05:30am

Publié par Le sacristain

les Stations Sacrées

du Carême

et de la semaine IN ALBIS 



 

D I  M A N C H E      D E     P A Q U E S 

  s-maria-magg-Station-Dim-Paques.jpg

   

Station à Sainte-Marie Majeure

     Durant cette semaine, la liturgie romaine est comme préoccupée de deux grandes pensées : celle de la Résurrection de Jésus et celle du Baptême administré aux néophytes. Ce sont deux mystères qui se complètent et s'éclairent l'un l'autre; l'un est le symbole de l'autre; l'un est le prototype, l'autre est l'image; mais ils ne se comprennent plus si on les sépare. Les fêtes stationales de cette semaine ont aussi un caractère différent des solennités quadragésimales; on n'y parle plus de jeûne ni de pénitences corporelles, mais on y visite quand même les grandes basiliques, et l'on y conduit comme en triomphe la blanche troupe des néophytes. Après le Latran, la première visite est pour la basilique esquiline de la Mère de Dieu, parce qu'à Elle, avant tout autre, doivent être annoncées les joies de la Résurrection, Elle qui, plus intimement qu'aucune créature, prit sa part de la passion de Jésus. En outre, les fatigues soutenues dans la nuit précédente, et le long office vespéral qui devait de nouveau se célébrer au Latran, auraient difficilement permis au Pape de s'éloigner trop de son palais patriarcal, pour se rendre en procession à Saint-Pierre.

PRIÈRE

O Seigneur qui, en ce jour, par votre Fils Unique, avez vaincu la mort et nous avez ouvert les portes de l'éternité bienheureuse ; comblez par votre grâce les vœux que vous avez daigné nous inspirer. 
  
Jésus est appelé Pascha nostrum, parce que dans sa Passion Il s'est donné à nous, et désormais Il nous appartient entièrement par le titre d'une totale et généreuse donation. 

Commenter cet article