Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

jeudi 15 mars 2012 : Station aux Saints Côme et Damien

Les Stations Sacrées du Carême

&

de la semaine 'in albis'  

 

 

jeudi après

le troisième Dimanche de Carême

 

 

Station aux Saints Côme et Damien

 

 

      Les Liturgies antiques, au milieu du jeûne quadragésimal, célébraient comme un jour de fête. De là vint que l'Église Romaine également, dès le temps de Grégoire II, institua la solennité stationale en ce jour, à célébrer dans la basilique des deux célèbres médecins martyrs, Côme et Damien, tant vénérés durant la période byzantine. La Messe est presque toute en l'honneur des saints titulaires; même la lecture de Jérémie entend comme prévenir tout excès de dévotion populaire, expliquant que ce n'est pas l'érection d'un temple matériel, mais bien la pureté du cœur, qui nous rend propice la divine miséricorde.

PRIÈRE

    Que la bienheureuse solennité de Vos saints Martyrs Côme et Damien soit, Seigneur, à Votre louange; puisque Votre ineffable Providence, tout en leur donnant une gloire indéfectible, nous a concédé, à nous, un puissant secours par le moyen de cette fête.

Admirons la bonté du Sauveur, qui daigne employer son pouvoir à la guérison des corps, et comprenons qu'il est plus empressé encore de subvenir aux infirmités de nos âmes. Nous sommes travaillés de la fièvre des passions: lui seul peut la chasser. Imitons pour notre propre compte le zèle des habitants de la Galilée, qui apportent leurs malades aux pieds de Jésus; supplions-le aussi de nous guérir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article