Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Lundi 4 Avril 2011 : Station aux quatre Saints Couronnés

4 Avril 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/Santi_Quattro.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

LUNDI APRÈS LE QUATRIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station aux quatre Saints Couronnés

         Cette célèbre basilique qui s'élève, majestueuse, sur le Coelius, ainsi qu'une tour, fut à l'origine dédiée à la mémoire des quatre martyrs romains, Clément, Simpronianus, Claude et Nicostrate, déjà vénérés dans le cimetière ad duas lauros ; ensuite leur fut associé le souvenir de cinq autres sculpteurs de Pannonie, martyrisés dans le fleuve Sara, et d'un groupe de quatre autres martyrs d'Albano. Dans l'hypogée, sous l'autel majeur, se conservent les Reliques des saints titulaires. La basilique est mentionnée déjà an VIe siècle; mais elle fut successivement reconstruite par Léon IV et par Pascal II.

PRIÈRE

    Faites-nous la grâce, Seigneur, que, célébrant annuellement avec dévotion ces saintes observances, nous vous soyons agréables et dans nos corps et dans nos âmes. 

La confusion historique entre les divers groupes de "Martyrs Couronnés" remonte loin ; mais l'Église Romaine, cette mère universelle des Martyrs de toutes les Eglises, ne fait pas de mesquines distinctions de parti et professe envers tous le culte qui leur est dû. Ce caractère universel de la sollicitude et de l'amour que l'Église Romaine porte à tous les membres du corps mystique de Jésus-Christ, suffirait déjà pour faire reconnaître ses droits maternels et sa primauté sur toutes les autres Eglises, en répétant le mot de Salomon : Date huic infantem ... haec est enfin mater eius : "Donnez-lui l'enfant, puisque elle est sa mère" (III Reg., III, 27).

Commenter cet article