Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

lundi 5 mars : Station à Saint Clément

5 Mars 2012, 06:30am

Publié par Le sacristain

LES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

LUNDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station à Saint Clément

     Une tradition bien documentée veut que cette très ancienne église stationale s'élève sur la maison jadis habitée par le saint Pontife titulaire. Le Dominicum Clementis, en effet, est déjà évoqué par saint Jérôme, et il fut plus tard restauré successivement par Jean II, Sirice et Pascal II, qui le réédifia depuis les fondements, après l'incendie allumé par les Normands dans toute la région du Cœlius. On y conserve des reliques de saint Clément et de saint Ignace d'Antioche. La lecture de Daniel, qui se récite à la Messe, semble faire allusion aux tristes conditions de Rome au VIe siècle, quand elle fut plusieurs fois assiégée et saccagée. Dieu, par les mérites des saints Apôtres Pierre et Paul montra toujours une ineffable miséricorde envers cette Ville Sainte, et ses faveurs sont un gage des grâces qu'Il réserve encore à la Capitale de la foi chrétienne.

PRIÈRE

    Daignez , Seigneur, faire que votre famille qui, pour se mortifier s'abstient de se nourrir de chair, jeûne également du péché et pratique la vertu.

Terribles ravages de l'envie, si tragiquement décrits par saint Clément dans son Épître aux Corinthiens! La Synagogue recherche Jésus par envie, et cette recherche du Sauveur, sans la charité et la droiture du cœur, ne fait qu'aggraver sa faute, endurcir sa conscience et la prédisposer au déicide. 

Commenter cet article