Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

lundi 9 avril 2012 : Station à Saint-Pierre

les Stations Sacrées

 

de la semaine IN ALBIS 

 

 

 

LUNDI DE PAQUES

Station à Saint-Pierre

 

     Après la sainte Vierge, la station du lundi est immédiatement a Saint-Pierre, soit parce qu'il fallait se hâter de conduire au Pastor Ecclesiae ceux que la Liturgie appelle : Agni novelli qui anunntiaverunt Alleluia,(1) soit encore parce que, parmi les Apôtres, saint Pierre fut le premier qui mérita de voir le Rédempteur ressuscité. Pour cela, les lectures Scripturaires de la Messe et le répons de l'office vespéral Surrexit Dominus vere et apparuit Simoni,(2) attestent la vive foi de l'Apôtre, dans la demeure duquel l'Eglise Romaine veut renouveler aujourd'hui la fête pascale. 
1 Les nouveaux petits agneaux qui ont annoncé l'Alléluia. 
2 Le Seigneur est vraiment ressuscité, et Il a apparu à Simon. (Luc., XXIV, 31).

 

Prière

Seigneur qui au moyen du solennel mystère pascal avez racheté le monde, aidez par la grâce céleste votre peuple, pour qu'il mérite d'obtenir une parfaite liberté du péché, et qu'il avance toujours plus dans les voies de l'éternité bienheureuse. 
  
Surrexit Dominus et apparuit Simoni, voici le premier abrégé du symbole de foi que répète l'Église naissante au soir de Pâques : un acte de docile et humble adhésion à ce que Pierre seul a vu et rapporté aux autres! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article