Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Prêtres pour la vie.

26 Avril 2011, 22:00pm

Publié par Le sacristain

Abbé Jausions Missionnaire au Tchad dans les années 1960, l'abbé Yves Jausions s'est engagé très tôt pour la défense de la vie à Rennes. Dirigeant chaque premier samedi du mois à 17h à la basilique Saint Sauveur le Rosaire pour la vie, il est aussi l'initiateur du site Internet "Prêtres pour la vie". Bien connu de nos paroissiens, l'abbé Jausions vient régulièrement confesser à la chapelle Saint François et consacre également de nombreuses heures au sacrement de pénitence chaque semaine à Saint Sauveur.  

"Après mes années au Tchad, j’ai été choqué par la pornographie qui s’étale en France. J’ai réuni un petit groupe se retrouvant chaque mois. Des lettres ont été envoyées à des députés, des ministres, etc… Nous avons eu des réponses. Après quelques années, le groupe a cessé, avec le départ de certains membres.           

Entre temps, j’ai découvert le site Internet Prêtres Pro-vie Canada. Là-bas, il y a un prêtre détaché à plein temps, une revue, des journées paroissiales, des interventions dans plusieurs séminaires, une participation aux marches pour la vie, etc… Il n’existe rien de semblable en France où l’ambiance est très différente.
             

C’est pour cela que j’ai créé Prêtres pour la Vie (www.pretrespourlavie.free.fr) Ce site permet de donner des échos d’évènements concernant la défense de la vie, en France et dans le monde. A partir des revues, je met en ligne des articles concernant la bioéthique, la famille et les attaques contre la vie, de l’avortement à l’euthanasie. D'un point de vue pratique, je suis aidé par deux dames et un informaticien. Pour l’instant, je suis seul à rédiger les articles. Cependant, deux prêtres amis m’envoient quelques documents. Je prie le Seigneur de me donner le prêtre jeune qui prendra la relève…

Pour la défense de la vie, il existe en France de nombreuses associations privées. En Bretagne, il n’y en avait pas jusqu’ici, sauf Mère de Miséricorde. Récemment, il s’en est créé une à Vannes. A Rennes, où il y aurait 5 000 avortements par an, il était nécessaire de faire quelque chose. Après de nombreuses réunions, un projet a vu le jour. Il s’agit d’un groupe de dames qui assureront l’aide aux femmes enceintes en difficulté. Au début, ce sea surtout une écoute téléphonique qui aura lieu à raison de six heures par jour. Une quinzaine de personnes assureront chacune une permanence deux fois par mois. Ce service demande une formation et une grande disponibilité. Cette association sera non confessionnelle afin de pouvoir s’adresser à tous les milieux. Pour le moment, il y a une dizaine de volontaires. On continue à en chercher d’autres. Après l’écoute, il y aura un suivi par d’autres personnes pour accompagner les femmes qui auront besoin d’une aide concrète. On compte sur vos prières pour la réalisation de ce service exigeant mais si important."

Abbé Yves Jausions


Commenter cet article

KOUAKOU CLAUBA FIRMIN 03/06/2013 13:18

j'aimerais de toute urgence le contact (Mail ou numéros de telephone) du Père Yves Jausions