Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

18 Février 2013, 04:00am

Publié par Le sacristain

2013 02 13 - SS. le Pape Benoit XVI

Oremus. Deus omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum Benedictum, quem pastorem Ecclesiae tuae praesse voluisti, propitius respice: da ei quaesumus, verbo et exemplo, quibus praesset, proficere ; ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam. Per Christum Dominum nstrum. Amen.

 

castelgandolfo1 

 

 

   visite AD LIMINA des Evêques de l'Ouest de la France, octobre 2012

Message aux catholiques

Nous sommes invités à accueillir avec respect et affection filiale la décision que Benoît XVI a prise « après avoir examiné sa conscience devant Dieu, à diverses reprises ». Cette décision peut nous surprendre. Elle manifeste un grand courage et une vraie humilité, à l’image de ce qu’il est et du service qu’il accomplit dans l’Église.

C’est au cœur de l’« Année de la Foi » que Benoît XVI prend sa décision. Celle-ci exprime sûrement son acte personnel de foi et de confiance en Jésus-Christ : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », semble redire dans le secret de sa prière Benoît XVI en se souvenant de la Parole de Jésus à Pierre : « Je bâtirai mon Église ». Par sa décision, il nous appelle ainsi à croire nous aussi au Christ, à avoir confiance en Lui, à approfondir notre amitié avec Lui : Il est fidèle à son Église – donc, à notre diocèse et à nos vies – et ne cesse de l’édifier pour qu’elle porte témoignage de la lumière éblouissante et infiniment douce de l’Amour de Dieu pour nous et pour toute l’humanité.

Certainement, Benoît XVI laissera à l’Église et au monde un enseignement lumineux qui nourrit notre foi chrétienne en nous conduisant à vivre l’amitié avec le Christ comme un don et un émerveillement. Sa première encyclique éclaire tout son enseignement : « Dieu est amour. » Dans le diocèse, son Message de Carême sera disponible pour tous. Il nous invite à ne jamais séparer l’amour de la foi. À tous, je souhaite un fervent Carême : que la prière, dans le cœur à cœur avec le Christ, soit une source renouvelée de notre amour et de notre foi.

Prions pour Benoît XVI qui demeure notre Pape pendant ce mois de février. Il nous faudra rendre grâce à Dieu qui, pendant près de huit années, nous aura donné un successeur de l’Apôtre Pierre en la personne de Joseph Ratzinger. Nous le ferons le 28 février à 20 heures à la Cathédrale de Rennes, au moment où il cesse sa mission de successeur de Pierre.

+ Pierre d’Ornellas

Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Fait le 12 février 2013

 

 

2009-06-14---confirmation-Mgr d'Ornellas et Chn Cristofoli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Commenter cet article