Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Samedi 16 Avril 2011 : Station à Saint Jean à la Porte Latine

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/image001.jpg LES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

SAMEDI APRÈS LE DIMANCHE DE LA PASSION

Station à Saint-Jean à la Porte Latine

      Dans le haut Moyen-Age, ce samedi n'avait pas de station, parce que le Pape, dans son palais patriarcal du Latran, distribuait aux prêtres titulaires les oblations consacrées et aux pauvres les aumônes. Cela était l'occasion de célébrer comme un jour de vacance, avant de commencer la Semaine Sainte ; d'autant plus que la prolixité des Offices des derniers jours précédant Pâques, aurait difficilement permis aux acolytes de faire la distribution du Sacrum fermentum (Ainsi était appelée la parcelle de la Sainte Eucharistie que, en signe d'union et de mutuelle affection, le Pape envoyait le dimanche aux prêtres titulaires, pour qu'ils la déposent dans le Calice sacré. Dans l'intention des Pontifes, c'était comme un ferment sacré de communion avec le Siège Apostolique) consacré par le Pape pour les différents titres de la ville. Ensuite, cette distribution au Latran ayant cessé, on institua la station à la basilique de Saint-Jean à la Porte Latine, qui conserve le souvenir de la venue de l'Apôtre à Rome et du martyre qu'il y soutint pour le nom de Jésus-Christ

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, que le peuple qui vous est consacré avance avec ardeur dans la dévotion ; afin que, instruit par ces rites sacrés, autant qu'il se retiendra plus agréable à votre majesté, autant il mérite d'obtenir de plus des grâces. 

Jésus, élevé de terre et cloué à la Croix, ouvre ses bras dans son agonie et attire à Lui le monde. Il nous l'a promis dans la lecture évangélique de ce jour et l'Église ne doute point que les royaumes de la terre s'humilieront tous un jour devant Lui et le reconnaîtront comme l'universel Rédempteur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article