Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

samedi 24 mars : Station à Saint-Nicolas in Carcere

24 Mars 2012, 21:13pm

Publié par Le sacristain

 

les Stations Sacrées

du Carême

et de la semaine IN ALBIS 

 

 

 

samedi après le

quatrième Dimanche de Carême

  

 

Station à Saint-Nicolas in Carcere

 

 

           Après les scrutins célébrés à Saint-Paul il fallait les répéter aussi sur la tombe de saint Laurent où, en effet, se célébrait la station aujourd'hui. Mais, avec le temps, quand eut cessé la discipline du Catéchuménat, et que fut devenue peu sûre la procession stationale hors de la Ville, on choisit l'église plus centrale de saint Nicolas in Carcere, qui était parmi les plus populaires de la Rome médiévale. La Messe est toute entière en relation avec les catéchumènes, qui soupirent après l'heure du Baptême; l'Évangile rappelle la lumière, ce qui semble être devenu l'idée caractéristique que la Liturgie Romaine évoquait toujours sur la tombe de saint Laurent. Pour l'histoire du culte liturgique rendu dans Rome au grand Archidiacre, il faut noter que cette station est la quatrième du Carême qui se célèbre en son honneur.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, par votre grâce, que ne demeure pas sans fruit l'affection de notre dévotion ; car alors les jeûnes entrepris nous seront vraiment profitables,
quand ils seront agréés de votre miséricorde.

Jésus dans la sainte Messe nous offre l'eau de sa grâce et la lumière de sa doctrine; l'eau jaillit de son Cœur transpercé et la lumière rayonne de la splendeur de sa Divinité.

Commenter cet article