Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Samedi 26 mars 2011 : Station aux Saints Pierre et Marcellin

26 Mars 2011, 06:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/ss-pietro-marcellino.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

  

 

SAMEDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Station aux Saints Pierre et Marcellin

         La basilique remonte probablement an temps du Pape Sirice, et peut être mise en relation avec la maison ou avec quelque autre lieu sanctifié par le séjour des martyrs Titulaires. Grégoire III la réédifia depuis les fondements; ensuite Alexandre IV la consacra de nouveau; enfin Benoît XIV la reconstruisit dans sa forme actuelle.

PRIÈRE

     Donnez, nous vous en supplions, Seigneur, un salutaire effet à nos jeûnes,
afin que cette mortification de la chair, que nous avons entreprise,
soit profitable à la santé de nos âmes. 

Esaü et Jacob, le fils sage et l'enfant prodigue, sont deux symboles du peuple juif et de la gentilité, laquelle, recouverte des mérites de Jésus-Christ, comme Jacob le fut de la peau des agneaux, obtient, avec l'expiation et l'humble pénitence, la plénitude des bénédictions paternelles. Ainsi également, le bourreau des Martyrs Pierre et Marcellin, tel l'enfant prodigue, se convertit à la foi grâce à l'intercession de ses victimes, et obtint, par l'humble confession de sa faute, d'être revêtu du vêtement de la grâce. Dans la suite, lui-même se plaisait à narrer au futur Pape Damase, encore enfant, les détails du martyre des saints Pierre et Marcellin.

 

Commenter cet article