Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Samedi 30 Avril 2011 : Station à Saint Jean de Latran

30 Avril 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.rome-roma.net/photos/basilique-saint-jean-latran/images/basilique_saint_jean_du_latran_0002.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME

ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

SAMEDI IN ALBIS

Station à Saint-Jean de Latran

     La conclusion des fêtes baptismales rappelle aujourd'hui les néophytes à la Basilique du Latran, près des Fonts où ils furent régénérés. Ce sont les derniers moments de leur enfance spirituelle, puisque demain ils seront comme sevrés; pour cela, la liturgie stationale de ce jour semble plus que jamais attendrie par la candeur de leur innocence.

PRIÈRE

Dieu tout-puissant, faites que, par les mérites de ces solennités pascales, dévotement célébrées maintenant, nous puissions arriver aux éternelles joies. 
Durant cette semaine pascale, l'antique liturgie romaine reconduisait continuellement les néophytes ad Fontes, au baptistère du Latran, pour imprimer dans leurs âmes un vif souvenir des obligations qu'ils avaient contractées au bord de cette vasque mystérieuse. L'Eglise Romaine, en cette occasion, chantait le verset connu d'Ezéchiel : Vidi aquam egredientem de templo a latere dextro (J'ai vu l'eau qui sortait du côté droit du temple. (Ezéchiel, XLVII, 2.) et voulait insinuer que les eaux du saint Baptême ont un en effet jailli du côté ouvert de Jésus, puisque là est l'océan et nous sommes les petits poissons. (Tertullien, De Baptism., I.)

Commenter cet article