Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint-François de Rennes

Carillon n°63 Bonne fête du Christ Roi!

Le carillon de saint François.

Lettre d’information de la chapellenie Saint François de Sales de Rennes

Fête du Christ Roi !

Dixième ANNÉE - N° 63 octobre  2013

 

 

Editorial, le mot du chapelain,

Chers amis,

Laissons la parole au Pape Pie XI. En instituant la fête du Christ-Roi, en 1925, lors de l’année jubilaire, le grand pape nous instruit des raisons profondes de l’institution de cette fête, en un temps où la sécularisation commençait déjà à affecter la société :

« (…) Oh! qui dira le bonheur de l'humanité si tous, individus, familles, Etats, se laissaient gouverner par le Christ! " Alors enfin - pour reprendre les paroles que Notre Prédécesseur Léon XIII adressait, il y a vingt-cinq ans, aux évêques de l'univers - il serait possible de guérir tant de blessures; tout droit retrouverait, avec sa vigueur native, son ancienne autorité; la paix réapparaîtrait avec tous ses bienfaits; les glaives tomberaient et les armes glisseraient des mains, le jour où tous les hommes accepteraient de bon cœur la souveraineté du Christ, obéiraient à ses commandements, et où toute langue confesserait que " le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père ". Pour que la société chrétienne bénéficie de tous ces précieux avantages et qu'elle les conserve, il faut faire connaître le plus possible la doctrine de la dignité royale de notre Sauveur. Or, aucun moyen ne semble mieux assurer ce résultat que l'institution d'une fête propre et spéciale en l'honneur du Christ-Roi. (…)

Composé d'un corps et d'une âme, l'homme a besoin des manifestations solennelles des jours de fête pour être saisi et impressionné; la variété et la splendeur des cérémonies liturgiques l'imprègnent abondamment des enseignements divins; il les transforme en sève et en sang, et les fait servir au progrès de sa vie spirituelle.

Quelle énergie encore, quelle vertu pourront puiser les fidèles dans la méditation de ces vérités pour modeler leurs esprits suivant les véritables principes de la vie chrétienne! Si tout pouvoir a été donné au Christ Seigneur dans le ciel et sur la terre; si les hommes, rachetés par son sang très précieux, deviennent à un nouveau titre les sujets de son empire; si enfin cette puissance embrasse la nature humaine tout entière, on doit évidemment conclure qu'aucune de nos facultés ne peut se soustraire à cette souveraineté.

Il faut donc qu'il règne sur nos intelligences : nous devons croire, avec une complète soumission, d'une adhésion ferme et constante, les vérités révélées et les enseignements du Christ. Il faut qu'il règne sur nos volontés: nous devons observer les lois et les commandements de Dieu. Il faut qu'il règne sur nos cœurs: nous devons sacrifier nos affections naturelles et aimer Dieu par-dessus toutes choses et nous attacher à lui seul. (…). »   votre chanoine.

Fête du Christ-Roi

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20.
Frères, nous rendons grâce à Dieu le Père, lui qui nous a rendus capables de partager l'héritage des saints dans la lumière,
en nous délivrant de la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé,
par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature ;
car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place.
Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui ;
et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33-37.
En ce temps-là, Pilate dit à Jésus : " Tu es le roi des Juifs ? "
Jésus répondit : "Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ?"
Pilate répondit : "Est-ce que je suis Juif ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?"
Jésus répondit : "Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas."
Pilate lui dit : "Tu es donc roi ?" Jésus répondit : "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité : quiconque est de la vérité écoute ma voix."

 

 

 

 

Intention de prière de cette semaine : pour qu’Il règne !

 

 

 

 

Agenda de saint François :

 

 

 

Cette semaine

 

Lundi, mercredi  et jeudi : 18h adoration du saint sacrement, chapelet et salut du saint sacrement, 19h sainte Messe.

 

Lundi 28 octobre, 20h15 au presbytère, film les Cristeros.

 

Mardi 9h15  sainte messe



Jeudi 31 octobre : 18h conclusion du mois du Rosaire, 19h messe

 

Vendredi 1 novembre fête de tous les saints : 10h30Messe chantée 18h30 messe lue.

 

Samedi 2 novembre : commémoraison de tous les fidèles défunts.

8h30 et 9h15, messes basses de Requiem.

11h en forêt de Paimpont bénédiction de la meute du rallye Bretagne en l’honneur de saint Hubert.

 

18h messe de Requiem et absoute pour tous nos chers défunts.

 

 

 

 

Mercredi 6 novembre, reprise pour les groupes de formation chrétienne, 14h30 et 18h.

 

Jeudi 7 novembre 20h15 au presbytère :

 

Salon littéraire chrétien ! autour d’une collation, chaque participant est invité à venir partager en le déclamant un texte en vers ou en prose d’un grand auteur chrétien.

 

Inscription : chn.cristofoli@gmail.com

 

 

 

Contacter votre chapelain : Chanoine Gwenaël Cristofoli, presbytère 20 rue saint Louis, 35000 Rennes. 02-99-31-74-92*06-98-31-31-23 chn.cristofoli@gmail.com

 

 

Consécration du genre humain au Sacré Cœur de Jésus.

 

 

 

rès doux Jésus, Rédempteur du genre humain, jetez un regard sur nous, qui sommes humblement prosternés devant votre autel. Nous sommes à vous, nous voulons être à vous; et afin de pouvoir nous être plus fermement unis, voici qu'en ce jour, chacun de nous se consacre spontanément à votre

Sacré-Cœur.

 

Beaucoup ne vous ont jamais connu; beaucoup ont méprisé vos commandements et vous ont renié. Miséricordieux Jésus, ayez pitié des uns et des autres, et ramenez-les tous à votre Sacré-Cœur.

 

Seigneur, soyez le roi, non seulement des fidèles qui ne se sont jamais éloignés de vous, mais aussi des enfants prodigues qui vous ont abandonné; faîtes qu'ils rentrent bientôt dans la maison paternelle, pour qu'ils ne périssent pas de misère et de faim.

 

Soyez le roi de ceux qui vivent dans l'erreur ou que la discorde a séparés de vous; ramenez-les au port de la vérité et à l'unité de la foi, afin que bientôt il n'ait plus qu'un seul troupeau et qu'un seul pasteur.

 

 Accordez, Seigneur, à votre Église, une liberté sûre et sans entraves; accordez à tous les peuples l'ordre et la paix; faites que d'un côté du monde à l'autre, une seule voix retentisse : « Loué soit le divin cœur qui nous a acquis le salut, à lui gloire et honneur dans tous les siècles ».

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article