8 Mars 2012
LES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS
JEUDI APRÈS LE DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME
Station à Sainte Marie au Transtévère
La basilique transtévérine de la Vierge est une des plus anciennes de la ville et doit peut-être sa première origine an Pape Calixte Ier, qui, tout à côté, souffrit le martyre. Son corps repose sous l'autel majeur, avec celui des Pontifes Corneille et Jules Ier et du martyr Calepodius.
PRIÈRE
Daignez Seigneur nous aidera avec votre grâce, afin que, adonnés comme il convient aux jeûnes et à la prière, nous échappions aux ennemis de l'âme et du corps.
Si le souvenir de l'antique taberna meritoria, qui autrefois existait en ce lieu, a suggéré le choix du texte Évangélique avec le récit de la pauvreté de Lazare, l'application ne pouvait en venir plus à propos : le paganisme, l'esprit mondain, la vie passée dans l'insouciance, tandis que la famille de Jésus-Christ est privée ici-bas des commodités et de la puissance du siècle ; mais la vie future ne tarde pas à rétablir la justice foulée aux pieds. Lazare est porté par les Anges dans le sein d'Abraham, tandis que le gourmand orgueilleux est enseveli dans l'enfer.