5 Décembre 2011
Fêtée cette année avec un peu d'avance, la solennité de l'Immaculée Conception a été célébrée ce dimanche 4 décembre à Saint François. Ayant assisté à la grand messe chantée le matin, les fidèles se sont retrouvés de nouveau à 18h pour la traditionnelle procession dans les rues de Rennes. Après avoir été bénie, la belle statue de Notre Dame de Lourdes, offerte par un de nos paroissiens a quitté la chapelle sur son brancard, au chant de l'Ave Maria de Lourdes, repris par près de 200 personnes. La Madone brillant de mille feux n'est pas passée inaperçue. De nombreux rennais étaient à leurs fenêtres pour voir passer la Mère de notre Seigneur, comme cette nouvelle habitante du quartier, qui ayant entendu résonner nos cantiques dans la rue, est descendue rejoindre la procession et l'a suivie jusqu'à la chapelle. Edifiant apostolat que celui des manifestations publiques de notre Mère du Ciel, qui sait appeler à elle chacun de ses enfants !
Après avoir passée la porte de Saint François, Notre Dame a pris place dans le choeur, tandis que le chanoine Cristofoli, le chanoine Landais (venu avec une délégation de Laval pour l'occasion) et les enfants de choeur renouvelaient l'acte de consécration de l'Institut du Christ Roi à la Sainte Vierge, devant l'icône de Notre Dame du Bel Amour. La cérémonie s'acheva par un fervent Salut du Saint Sacrement clôturant cette belle solennité.
Bien qu'ayant été anticipée ce dimanche, une messe de l'Immaculée Conception sera célébrée jeudi 8 décembre à 19h00 à Saint François. Toutes les photos de la procession sont disponibles dans l'album dédié.