Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Site de la Chapelle Saint François de Rennes

Samedi 23 Avril 2011 : Station à Saint Jean de Latran

23 Avril 2011, 05:00am

Publié par Le sacristain

http://www.icrsp.org/Calendriers/Stations/Baptistere_du_Latran.jpgLES STATIONS SACRÉES DU CARÊME ET DE LA SEMAINE IN ALBIS

 

SAMEDI-SAINT

Station à Saint-Jean de Latran

     Ce jour aussi, consacré à Rome au dernier scrutin des Catéchumènes, était autrefois a-liturgique, puisque la cérémonie qui se fait aujourd'hui le matin, était différée jusqu'après le coucher du soleil. Les scrutins commençaient vers l'heure de tierce, et comportaient les exorcismes sur les catéchumènes, les onctions préparatoires au baptême, la récitation publique du Symbole à l'ambon, et la solennelle renonciation à Satan et à ses œuvres-, qui se prononçait en se tournant vers l'occident. Au temps de saint Grégoire le Grand, le jeûne de cette vigile pascale était si rigoureux, que même les enfants n'en étaient pas dispensés. 
    La vasque baptismale est le symbole du sépulcre de Jésus; on y dépose un cadavre, le vieil Adam pécheur, et il en sort l'homme nouveau, transformé et vivifié par l'Esprit du Seigneur. Le sépulcre et la piscine baptismale nous rappellent la mort de Jésus, dans laquelle, au dire de l'Apôtre, il convient de nous ensevelir, in morte Ipsius baptizati sumus, (1) tandis que les promesses baptismales, les vêtements blancs et le chrême royal nous redisent la vie nouvelle que nous devons mener, à l'image de Jésus glorifié. 

(1) « Nous sommes immergés dans sa mort - (Rom., VI, 3). 

Commenter cet article